top of page

«La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots» R.Wagner

QU'EST CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ?

 

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. La démarche passe par une première évaluation qui permet de déterminer la pertinence de cette thérapie,la réceptivité de la personne à la musique et au son, et de fixer avec elle des objectifs à partir d’une approche globale de l'Accompagnement.

La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

Elle s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Aucune connaissance musicale ne vous est nécessaire pour en tirer profit. En fonction du projet d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale.

 

Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées.

En tant que musicothérapeute, j'ai une une formation universitaire me permettant d'utiliser deux approches distinctes suivant les objectifs ou les affections relevés :

- la musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique.
- la musicothérapie est dite "active" lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité.


Plus largement, la musicothérapie vise à rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne.

Accès à le Fédération

Française de Musicothérapie

Capture d’écran 2020-12-14 à 23.26.33.
Capture d’écran 2020-05-12 à 01.13.31.

Découvrir

bottom of page